Description
En 1846, le propriétaire de la distillerie de Glasgow, Hector Henderson, décide de construire une distillerie insulaire surplombant le Sounf of Islay, connu sous le nom de Caol Ila en gaélique. Dans les années 60, le marché du whisky mélangé est en plein essor et les affaires de Caol Ila sont bonnes.
La distillerie connait différents propriétaires à travers les années ainsi que de nombreux changements et agrandissements. Elle a d’ailleurs été entièrement démolie et reconstruite afin de pouvoir répondre à la demande croissante.
La distillerie produit à la fois des single malts tourbés et non tourbés, ce qui permet de proposer une gamme de whiskies allant du jeune et fougueux au vieux et élégant, les embouteillages officiels et indépendants faisant des adeptes dans le monde entier.
Les whiskies de cette distillerie, et particulièrement celui-ci, sont très tourbés mais aussi fumés, minéraux et marins, et disposent d’un joli fruit.
Vieillie en fûts de vin de Sauternes, qui apportent des notes sucrées, gourmandes et fleuries, la cuvée CAOL ILA 9 ans 2011 Sauternes Finish S.V est d’une superbe complexité. Ses notes miellées seront aussi surprenantes qu’attachantes.
Les amateurs l’apprécieront volontiers pour lui-même ou accompagné de mets de caractère comme du fromage, une mousse au chocolat blanc aux fruits exotiques ou autres desserts à base de fruits.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.