Accorder un rhum à un mets réclame surtout un peu de logique, une connaissance minimale du spiritueux et un palais qui ne demande qu’à s’éduquer. À condition néanmoins de suivre quelques règles de base.

Accorder un rhum à un mets réclame surtout un peu de logique, une connaissance minimale du spiritueux et un palais qui ne demande qu’à s’éduquer. À condition néanmoins de suivre quelques règles de base.
Le processus Lincoln County est un procédé qui consiste a filtrer le whiskey sur des charbon d’érable avant d’être mis en barrique pour son vieillissement.
La marque de whiskey Uncle Nearest a été inspirée par Nathan “Nearest” Green, le premier maître distillateur afro-américain enregistré aux États-Unis. Beaucoup pensent que Green a peut-être perfectionné ce qui est maintenant connu comme le processus du Lincoln County – un processus qui définit le Tennessee Whiskey.
Le whiskey Bulleit est un whisky élaboré selon une ancienne recette familiale remontant au milieu du 19ème siècle, portée par un descendant talentueux et clairement très ambitieux, Tom Bulleit.
Le rhum Barbancourt a été créé par Dupré Barbancourt, un Français originaire de la région de la Charente en France, est arrivé en Haïti au 19e siècle. Son obsession était de créer une recette de rhum qui serait spéciale et porterait sa marque au sommet.
Uisge beatha est le terme gaélique écossais pour “eau de vie”, uisge signifiant simplement eau et beatha signifiant vie. Il s’agit d’une traduction simple du latin “aqua vitae”.
Continuer la lecture de UISGE BEATHA, QU’EST-CE QUE C’EST ?Entre légende et réalité, la pratique de la distillation serait apparut en Irlande et se serait répandu par la suite. Bon nombre de légendes existent autour de Saint Patrick et autant sur la date et le lieu de création du whisky. Saint Patrick nous donne l’occasion de revenir sur l’histoire du whisky irlandais, ou devrions-nous plutôt dire… du whiskey, mais c’est un autre sujet…
Kilchoman (prononcer Kil-Ho-Man), est la première distillerie à être établie à Islay depuis plus de 124 ans. Elle a été créée en 2005 par Anthony Wills, qui a dirigé pendant 8 ans une entreprise indépendante d’embouteillage de single cask et s’est consacré à la construction d’une distillerie agricole ultime où il allait ramener le whisky à ses racines.
Neisson, c’est le rhum préféré des geeks, sans doute l’un des plus récompensé ces dernières années dans les concours internationaux, celui dont la réputation dépasse largement nos frontières.
Le Japon produit ses whiskies de la même manière que les Écossais, mais certaines différences subtiles dans la fabrication ainsi que des changements climatiques plus importants contribuent à leur donner leur propre caractéristique.
La tourbe est une végétation en décomposition, décomposée sur des milliers d’années par l’eau et partiellement carbonisée par des changements chimiques. La végétation elle-même varie d’un endroit à l’autre, mais comprend généralement des mousses, des carex, des bruyères et des joncs. Pour que la tourbe se développe, le climat doit être frais et sec, le drainage médiocre et le sol mal aéré.