Publié le Laisser un commentaire

WHISKEY UNCLE NEAREST

La marque de whiskey Uncle Nearest a été inspirée par Nathan “Nearest” Green, le premier maître distillateur afro-américain enregistré aux États-Unis. Beaucoup pensent que Green a peut-être perfectionné ce qui est maintenant connu comme le processus du Lincoln County – un processus qui définit le Tennessee Whiskey.

Une Histoire ancré au coeur du Tennessee

Il y a plus de cent soixante ans, dans les collines au-dessus de Lynchburg dans le Tennessee, il y avait une ferme appartenant à un jeune révérend appelé Dan Call, qui existe toujours aujourd’hui par ailleurs. Le révérend Call avait une activité secondaire en bas de la route de sa ferme : une petite distillerie de whisky, qui fabriquait un whisky doux au goût d’érable, très apprécié de tous ceux qui le goûtaient.

Nathan Green (sa famille et ses amis l’appelaient Uncle Nearest) est né esclave et travaillait dans la ferme du révérend Call. C’est Nathan qui était en charge de distiller le whisky de Call. Il avait rapporté avec lui une technique spéciale d’Afrique de l’Ouest de filtrage au charbon de bois. Cette méthode de filtrage du whisky au moyen de charbon de bois d’érable est connue sous le nom de “méthode Lincoln” et est toujours utilisée aujourd’hui.

Les débuts de Jack Daniel

À un moment donné dans les années 1850, un jeune garçon blanc est venu demander du travail au révérend Call. Le révérend le prend en charge et lui donne des corvées, mais le garçon est de plus en plus fasciné par ce qui se passe à la distillerie. Finalement, après avoir supplié son maître, le garçon, nommé Jasper, est présenté à Nathan “Uncle Nearest” Green, qui lui demande de lui apprendre ce qu’il sait. Entrepreneur né, Jasper croyait tellement en ce whisky qu’il a commencé à le vendre aussi loin qu’il le pouvait.

Le 6 décembre 1865 arriva et le treizième amendement fut finalement adopté. L’oncle Nearest était un homme libre. Peu de temps après, Jasper acheta la distillerie et lui donna son nom, bien qu’il n’utilisa pas son prénom ; il préférait que les gens du coin l’appellent Jack Daniel et non pas Jasper Daniel. Il demanda à Nathan d’être son tout premier maître distillateur, un poste qu’il accepta avec plaisir. Les deux hommes travaillèrent ensemble jusqu’à ce que Nathan prenne sa retraite.

George Green au centre fils de Nathan et à droite Jack Daniel

Fawn Weaver au secours des histoires oubliées

La marque a été fondée par la suite en 2017 par Fawn Weaver. C’est la première de l’histoire des spiritueux à commémorer un Afro-Américain. L’auteur et entrepreneuse Fawn Weaver faisait en effet des recherches pour écrire un livre sur Nathan “Nearest” Green qu’elle soupçonnait déjà d’être le maître de Jack Daniel !

J’ai fait beaucoup de recherches depuis lors et Dan Call n’avait pas d’esclaves enregistrés”, explique Weaver. “Mais nous savons que des esclaves travaillaient sur sa propriété, et à l’époque, il était assez courant que les gens louent des esclaves plutôt que de les posséder. Je n’ai aucune idée si Dan Call louait Nearest, ou ce qu’il en était, je sais juste que Nearest Green était le maître distillateur sur sa propriété et qu’il était un homme asservi.

Fawn Weaver

Uncle Nearest Premium Whiskey est désormais vendu dans près de 50 États et dans plus de 4 000 sites dans le monde entier. Sa gamme comprend des whiskies vieillis de première qualité, distillés à partir de céréales d’origine locale, vieillis, mis en bouteille et étiquetés à la main dans le Tennessee.

Au cours de ses deux premières années d’existence, Uncle Nearest Premium Whiskey a remporté plus de 40 prix et distinctions, notamment “World’s Best” lors des World Whiskies Awards 2020, “Top 5 Whiskies in the World” par Cigar & Spirits Magazine, “Chairman’s Trophy, Platinum and Double Gold” par SIP Awards et “Best American Whiskey”.

On vous partage la petite histoire raconté par le grand Jeffrey Wright

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *