Publié le Laisser un commentaire

RHUM NEISSON

Neisson, c’est le rhum préféré des geeks, sans doute l’un des plus récompensé ces dernières années dans les concours internationaux, celui dont la réputation dépasse largement nos frontières.

Quand les frères Adrien et Jean Neisson commencèrent à distiller en 1932, imaginaient-ils un tel destin? Fière de son indépendance, la petite distillerie cultive 49 ha de cannes (dont 4 ha en bio) et passe son jus, fermenté 5 jours avec des levures isolées à l’origine sur la canne, dans une colonne Savalle modifiée toute en cuivre, installée en 1952.

Après le décès d’Adrien en 1971, Jean a pris la direction de l’entreprise et, fort de sa formation en génie chimique, a commencé à travailler le procédé de distillation. En a découlé une période d’expérimentation où il s’est engagé à rendre chaque année son rhum meilleur que la précédente. Après la mort de Jean en 1986, la distillerie a été sauvée par sa fille Claudine, qui a quitté son emploi de médecin hospitalier diriger l’entreprise familiale. Le fils de Claudine, Gregory, dirige aujourd’hui les opérations et est le maître distillateur de Neisson.

Après avoir créé l’évènement en lançant en 2016 le premier blanc Bio certifié Ecocert, la célèbre bouteille “Zépol’Karé” a vu sa gamme de rhums vieux subir un lifting pour les 85 ans de la distillerie, avec notamment l’apport de maturations en fûts de chêne neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *