L’univers du rhum regorge de trésors, de traditions et de dévouement. Pour comprendre la magie derrière chaque bouteille, il faut parfois jeter un coup d’œil dans les coulisses. Aujourd’hui, nous vous emmenons au Danemark, où nous avons eu le privilège d’interviewer Claus Winter de Nobilis Rum, un embouteilleur indépendant qui a rapidement gagné ses lettres de noblesse dans le monde du rhum.
Interview avec Claus Winter de Nobilis Rum :
– Pouvez-vous raconter à nos lecteurs l’histoire et les origines de votre maison d’embouteillage ?
Nobilis a commencé comme un club de rhum d’environ 20 personnes, se réunissant 4 à 5 fois par an pour un petit dîner suivi d’une dégustation de rhum. Chaque membre apportait sa bouteille préférée pour la partager avec les autres membres.
Le club de rhum est devenu de plus en plus petit en nombre de membres, pour finalement compter 5 à 6 buveurs de rhum (inconditionnels) qui se réunissaient encore et toujours. Un soir, un membre a demandé : « pourquoi ne mettons-nous pas en bouteille notre propre rhum ?”. Nous avons donc trouvé un bon nom « Nobilis Rum » et nous avons acheté un fût de rhum, l’avons mis en bouteille et l’avons vendu sous notre propre marque. Nobilis #1 était un Guyana Enmore 1988 et a été vendu en 3-4 semaines environ.
Ensuite, nous avons acheté un autre fût de rhum, cette fois un Hampden 1993 <>H. Il a été vendu en 2 minutes et 26 secondes.
Tout cela s’est passé en 2020 et nous allons bientôt mettre en bouteille le Nobilis #40.
– Quelle vision ou philosophie guide votre processus de sélection ?
Voici ce qui nous motive :
Nous considérons que c’est notre noble cause de trouver et de mettre en bouteille la meilleure qualité de rhum disponible pour vous et pour notre propre plaisir.
– Qu’est-ce que cela signifie ?
Tout d’abord, il serait bon de vous parler un peu des propriétaires de Nobilis Rum. Nous sommes 3 propriétaires principaux, des passionnés de rhum. Nous avons tous des emplois à temps plein en dehors de Nobilis, donc Nobilis Rum est essentiellement une occupation sur notre temps libre. Nous ne faisons pas cela pour gagner notre vie, seulement parce que c’est amusant.
Notre philosophie est donc simple : nous ne mettons en bouteille que du rhum que nous aimons et que nous achèterions nous-mêmes.
En outre, notre philosophie consiste à ne mettre en bouteille que des rhums single cask et brut de fût. Nous ne mélangeons jamais, nous ne diluons jamais avec de l’eau et nous n’ajoutons jamais de sucre ou de colorant.
En général, nous trouvons les rhums de la région des Caraïbes les plus intéressants et les plus adaptés à nos goûts.
– Comment choisissez-vous exactement un rhum à mettre en bouteille sous votre étiquette ?
Lorsque nous souhaitons mettre du rhum en bouteille, nous consultons les disponibilités de différents courtiers en rhum. Nous demandons ensuite des échantillons de ce que nous trouvons intéressant. Les trois propriétaires procèdent alors à une dégustation conjointe des échantillons, puis choisissent le rhum que nous aimons tous les trois. Si l’un d’entre eux ne le trouve pas intéressant, nous ne le mettons pas en bouteille.
– Parmi vos sélections, y a-t-il des références particulièrement emblématiques ou prisées que vous recommanderiez ?
Notre référence la plus prisée est Nobilis #3 qui était un W.I.R.D 1986. Il a été mis en bouteille début 2021 et nous l’avons vendu en prévente pour 465 EUR. En raison du Brexit, du Covid, etc., cette bouteille a été retardée de 3 mois, mais malgré cela, nos clients ont été extrêmement patients et fidèles, alors que nous n’étions en activité que depuis moins de 6 mois à l’époque.
Les gens demandent toujours cette bouteille, mais elle a malheureusement été entièrement vendue lors de la prévente.
– Avez-vous des nouveautés ou des projets à venir dont vous pensez que nous devrions être informés ?
Oui, nous avons en effet une nouvelle sortie intéressante à venir en novembre 2023. Nobilis #40 ne sera rien de moins que World News : Un rhum d’une distillerie jamais embouteillé auparavant.
Malheureusement, nous devons garder le secret pour nous-mêmes pendant un certain temps …
En se basant sur cette interview et sur les informations recueillies, il est clair que Nobilis Rum est bien plus qu’un simple embouteilleur. Il s’agit d’une passion, d’une quête de qualité et d’une dévotion à l’authenticité. Leur approche transparente et leur engagement à ne fournir que le meilleur font de Nobilis une marque à surveiller de près dans le monde du rhum.
Leur histoire, bien que récente, est riche de dévouement et d’amour pour le rhum. Fondé fin 2020 par un Club du rhum, Nobilis a pour ambition d’apporter aux amateurs avertis des cuvées d’exception de rhums issus de fûts uniques, embouteillés à leur degré naturel et sans additif. Si leurs premières sélections ont mis l’accent sur la tradition britannique, ils ont également exploré la tradition française avec par exemple un rhum Bellevue de Marie-Galante.
Toutefois, comme dans toute industrie, chaque acteur est susceptible d’avoir des détracteurs et des admirateurs. Nobilis Rum, avec sa détermination et son approche centrée sur la qualité, a clairement montré qu’il est du côté de ceux qui cherchent à offrir le meilleur à leur clientèle.