Le whisky connaît un succès global et concerne plus que jamais les nouvelles générations. Les 40-70 ans qui préfèrent consommer leur whisky “neat” – quitte à faire la grimace – restent néanmoins prédominants. Cette prédominance démontre qu’il existe des mythes autour du whisky, sur les bonnes façons de le boire, sur le bon moment pour le boire, mais aussi qui peut le boire, à quel âge, dans quelles circonstances… autant de raisons qui repoussent les novices.
Idée reçue n°1: Le whisky est Old Fashion
Vous avez l’image en tête, un homme, la cinquantaine, costume trois pièces, assis dans un large fauteuil en cuir avec à la main un verre contenant un nectar aux reflets dorés. Rajoutez un feu de cheminée, un cigare à la main et une peau de bête non loin et vous avez le parfait cliché de l’amateur de whisky tel que nous le représentions jusqu’aux années 80. Aujourd’hui tout a changé. Le whisky n’est pas “old fashion”, c’est notre attitude envers lui qui l’est.
Idée reçue n°2: Le whisky est une boisson d’ homme
Retournons à nos clichés. Il fut un temps où les femmes n’avaient pas leur place dans le monde du whisky, ou n’importe quel autre monde d’ailleurs. Bien heureusement cette situation est révolue. Il n’y a qu’à regarder du côté des master blenders de chez Diageo, Dewar’s, Cutty Sark , Glenmorangie, Compass Box, pour ne citer que ceux-là… Oui, des femmes. La palette aromatique du whisky est très variée et permet véritablement de séduire aussi bien des hommes que des femmes.
Idée reçue n°3: Le whisky doit se boire sec
Objectivement, pour ressentir tous les arômes de votre spiritueux de prédilection, préférez tout d’abord un verre prévu à cet effet, sans glace et à température ambiante. Quelques gouttes d’eau (la plus neutre possible comme la Volvic par exemple) peuvent être ajoutées afin d’atténuer quelque peu le côté “brûlant” de l’alcool et permettre à certains arômes de se développer. Mais qu’importe, le whisky doit avant tout être synonyme de plaisir. Alors si vous l’aimez sur glace, avec un trait d’eau gazeuse, un soda ou même de l’eau de coco, grand bien vous fasse!
Idée reçue n°4: Les single malts sont meilleurs que les blends
Les blends sont mal vu. Surtout en France où nous nous les représentons, à tort, comme des produits d’entrée de gamme au caractère amoindri. Pourtant le marché actuel est véritablement porté par ces whiskies et, en réalité, l’a toujours été. L’Écosse ne serait pas le producteur qu’elle est aujourd’hui sans ses fameux blends. Ils permettent de lisser certaines imperfections et de maintenir une qualité constante au fil du temps.
Idée reçue n°5: Le whisky se boit en digestif
Il est vrai que le whisky a été pendant très longtemps associé à un digestif que l’on prenait après dîner. Cette pratique étant de moins en moins populaire, les façons de consommer ce spiritueux ont évolué. L’explosion de la mixologie a eu également un gros impact. Le cocktail est en effet présent à toute heure de la journée, en toutes occasions. De la même façon il n’est pas rare de voir certains restaurants associer un whisky, ou un bourbon avec certains plats de leur carte. Poissons fumés, fruits de mer et fromages s’associent superbement bien avec des whiskies tourbés, certains bourbons avec du chocolat noir…
Idée reçue n°6: L’Écosse produit le meilleur whisky
Le meilleur scotch est écossais et c’est la seule affirmation que nous prononcerons. Nous assistons à l’avènement des whiskies japonais, des bourbons américains, des ryes canadiens et du développement des whiskies anglais, français, suédois, indiens, taïwanais et australiens. Le whisky est bel et bien de retour.